Convention sur la publicité

Die im Privatkredit- und Konsumentenleasinggeschäft tätigen Mitglieder des Verbandes Schweizerischer Kreditbanken und Finanzierungsinstitute (VSKF), des Schweizerischen Leasingverbandes (SLV) und weitere in diesen Bereichen aktive Institute haben sich zu einer Selbstregulierung der Kreditwerbung für Konsumkredite und zur Umsetzung von Präventionsmassnahmen entschlossen. Dadurch sollen das in Art. 36a des Konsumkreditgesetzes (KKG) enthaltene Verbot aggressiver Werbung konkretisiert werden und die in Art. 28 ff. KKG statuierte strenge Kreditfähigkeitsprüfung sowie der in Art. 3 lit. n des Bundesgesetzes gegen den unlauteren Wettbewerb (UWG) vorgeschriebene Warnhinweis durch Regeln und Massnahmen ergänzt werden, die eine verantwortungsbewusste Werbung sicherstellen und der Entstehung von Überschuldungssituationen entgegenwirken.

Convention sur la publicité du 27.11.2015

Convention sur la publicité du 27.11.2015 (allemand)

Convention sur la publicité du 27.11.2015 (Italien)

 


Principes d’un octroi de crédit responsable

Les membres de l’Association Suisse des Banques de Crédit et Etablissements de Financement (ASBCEF) et de l’Association Suisse des Sociétés de Leasing (ASSL) souhaitent contribuer activement à la prévention de l’endettement. Dans le cadre de vos rapports avec l’argent – notamment les crédits à la consommation et le leasing à la consommation – nous vous communiquons, afin que vous puissiez profiter en toute conscience des offres de nos membres, les recommandations suivantes:

  • Faites-vous un aperçu de toutes vos rentrées et sorties.
  • Etablissez un budget personnel mensuel avec toutes les dépenses encourues régulièrement et sporadiquement, telles que logement, impôts, assurances, ménage, santé, transports, loisirs, etc. Calculez votre excédent mensuel. A cet effet, utilisez par exemple un calculateur électronique de budget (disponible sur les sites Web de divers membres).
  • Vérifiez quels changements de budget doivent être escomptés pendant la durée du contrat et tenez-en compte dans vos plans.
  • Constituez à temps des provisions pour les dépenses imprévues comme le dentiste, les réparations, les amendes, les augmentations de loyer, les accidents. A cet effet, nous vous conseillons d’ouvrir un compte supplémentaire auprès de votre banque.
  • Lors de la planification du budget, veuillez tenir compte également de l’utilisation de vos moyens de paiement sans espèces.
  • Automatisez votre trafic de paiements, par exemple avec un système de recouvrement direct (LSV) pour les primes d’assurance-maladie et la facture de téléphone, des ordres permanents pour le loyer, etc.
  • Ne faites pas vos achats au hasard et sans examen critique.
  • N’achetez rien lorsque vous ne seriez pas en mesure d'épargner vous-même le prix d'achat pendant le terme de votre contrat de financement.
  • Choisissez la forme de financement correcte. Pour ce faire, contactez par exemple votre établissement financier et faites-vous conseiller personnellement. 
Ces précautions vous permettent de garantir qu'il vous reste en plus de votre mensualité suffisamment de marge financière pour maintenir votre niveau de vie habituel.